À quelle fréquence consulter pour un contrôle ?

Il est conseillé de faire un contrôle bucco-dentaire annuel pour vérifier l’intégrité de l’état de santé. Un examen clinique est requis, parfois complété par un examen radiographique. Naturellement, si un problème survient, il ne faut pas hésiter à consulter, même si le rendez-vous de contrôle a été fixé récemment.

Quand dois-je prévoir un détartrage ?

Plusieurs facteurs déterminent la fréquence des séances, comme la production de tartre ou bien la présence d’une pathologie de la gencive. Certains patients n’auront besoin que d’une séance par an, qu’ils vont coupler avec leur visite de contrôle, et d’autres patients auront besoin d’un suivi plus régulier, pouvant aller jusqu’à une séance tous les quatre à six mois.

Est-ce que je dois porter une gouttière si je fais du bruxisme ?

Il est vivement recommandé de réaliser un diagnostic concernant le bruxisme, de vérifier l’intégrité des dents et de la mâchoire, particulièrement au niveau des articulations. La réalisation et par la suite le port d’une gouttière de bruxisme permettront de diminuer les retentissements négatifs qui peuvent survenir, comme une usure précoce des dents ou bien encore des douleurs articulaires.

Pourquoi mes gencives saignent ?

La maladie parodontale se manifeste par la dégradation progressive de la structure des gencives et des os des mâchoires, ce qui peut entraîner des saignements au niveau des gencives. Les maladies de gencives sont principalement causées par la plaque bactérienne. La formation de cette couche blanche de bactéries sur les dents est fréquente. D’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur la santé des gencives, tels que l’hérédité, le stress, le diabète, l’usage de la cigarette et les changements hormonaux importants comme la grossesse ou la ménopause.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine résulte de l’action de bactéries qui causent la décomposition, entre autres, des protéines contenues dans les débris  alimentaires. Ce processus génère des composés malodorants qui se mélangent à l’haleine. Les principales causes de la mauvaise haleine sont :

  • une inflammation et une maladie des gencives
  • une hygiène buccale déficiente
  • la présence de caries et de restaurations défectueuses
  • la rétention de particules alimentaires entre les dents
  • les foyers d’infection
  • la respiration par la bouche, qui cause l’assèchement des muqueuses
  • le tabagisme
  • la diminution du débit salivaire, c’est-à-dire de la production de salive
  • l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue

Comment avoir les dents blanches ?

Maintenir une bonne hygiène dentaire est la façon la plus saine et la plus simple de conserver vos dents plus blanches. Il est important de brosser vos dents régulièrement et soigneusement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Pour une hygiène dentaire optimale, il est important de se brosser les dents pendant environ deux minutes, après chaque repas, afin d’éliminer les résidus qui sont restés sur vos dents et de rafraîchir votre haleine. De plus, faites attention aux dentifrices « ultrablanchissants », aux recettes DIY trouvées sur le web ou à l’utilisation à long terme des bandes ou gouttières blanchissantes en vente libre. Toutes ces méthodes comportent des risques pour la santé de vos dents et de votre bouche. C’est  pourquoi il est important de consulter votre dentiste qui utilisera un produit approuvé et qui n’abîmera pas votre émail dentaire et il procédera à un examen dentaire au préalable pour vérifier l’état de votre émail avant même de débuter le traitement.

Comment fonctionne les aligneurs invisibles ?

Les aligneurs transparents sont un moyen pratiquement invisible pour aligner vos dents et obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé. À l’aide d’une technologie informatique 3D avancée qui nous permet de créer l’ensemble de votre plan de traitement à partir de la prescription de votre dentiste, de la position initiale de vos dents à leur position finale souhaitée. Ensuite, une série d’aligneurs transparents est fabriquée sur mesure pour vos dents, afin de les réaligner petit à petit, nous travaillons notamment avec les aligneurs suresmile.

Dans quels cas se faire poser un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est proposée aux patients s’étant fait extraire une ou plusieurs dents. L’objectif de la pose n’est pas seulement esthétique car l’implant dentaire sert à retrouver de meilleures capacités de mastication. Tout le monde peut recevoir un implant dentaire, sauf les enfants et les adultes ayant un état général de santé altéré. De façon générale, on attend que la croissance osseuse soit terminée avant de proposer à un patient des implants dentaires. Un implant est une solution de remplacement de dent sur du long terme, un patient peut garder son implant toute sa vie sans problèmes.

Est-ce que la pose d’un implant dentaire est douloureux ?

Même si cette chirurgie est spectaculaire, la douleur ressenti n’est pas en fonction de l’opération. Il n’y a pas de nerfs dans l’os, le fait de le forer pour y placer des implants n’est pas douloureux. C’est la coupure de la gencive qui donne la sensation de la douleur. L’emploi d’anti-inflammation et d’antidouleur permet de diminuer cette sensation lors de l’opération et durant la période de guérison.

Conseils d’hygiène

Afin de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré (pour mieux prévenir l’apparition de caries dentaires) à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l’émail des dents (à changer tous les trois mois, ou dès que les poils s’évasent).

Le fil dentaire : La brosse à dents ne peut pas atteindre complètement les interstices entre les dents, c’est pourquoi il est important de les nettoyer en utilisant du fil dentaire pour compléter le brossage. Assurez-vous de nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des molaires.

Les brossettes interdentaires : En cas d’espaces interdentaires larges ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire, attention à veiller à ce que la taille de la brossette soit adaptée à l’espace interdentaire, rincez-la entre chaque passage et veiller à changer de brossette lorsqu’elle est abîmée (en moyenne tous les 15 jours).